Les partenaires
du projet

Ville de Romainville

La Ville de Romainville est à l’initiative de ce projet d’aménagement. La transformation du secteur de l’Horloge est inscrite dans le projet de ville. La Ville met en oeuvre d’autres opérations de requalification urbaine sur d’autres périmètres : secteur des coudes cornettes, place des commerces, etc.

www.ville-romainville.fr

Sequano Aménagement

L’aménagement de l’Horloge a été confié par la Ville de Romainville à Séquano Aménagement, SEM d’aménagement intervenant sur l’ensemble de la métropole parisienne. A Romainville, Séquano Aménagement travaille aussi sur l’aménagement de la ZAC Lemoine.

www.sequano.com

Reichen et Robert & Associés

Le cabinet Reichen et Robert & Associés est l’urbaniste chargé de la conception du projet urbain. Pour le projet de l’Horloge, le cabinet Reichen et Robert & Associés s’est associé  à BASE Paysage (pour le volet paysage) et le cabinet d’architectes MVRDV. Bernard Reichen est Grand Prix de l’urbanisme 2005. Il a développé le concept de « l’urbanisme territorial », qui dépasse les limites des projets d’urbanisme habituels. 

www.reichen-robert.fr

Biocitech

Biocitech, pôle d’entreprises innovantes en santé et biotechnologies, se développe à l’Horloge depuis 2003. Biocitech est un acteur clé de Medicen, pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies. En 2012, il rassemble une trentaine d’entreprises (450 emplois) parmi les plus en pointe sur le marché mondial, dans un ensemble de 35 000 m2 de bureaux, laboratoires et équipements dédiés.

www.biocitech.com