Secteur du
Coteau

« Des logements adossés à la future Ile de loisirs régionale »

Le quartier de l’Horloge accueillera ses premiers logements neufs en 2018

La construction du premier programme de logements (lot A1) a débuté mi-2016 dans le secteur des écuries, le long de l’avenue du Docteur-Vaillant.

Le programme est réalisé sur une partie du terrain libéré par les bennes de la Ville de Paris et les jardins familiaux, qui seront relocalisés sur le site romainvillois des Coudes Cornettes, en cours d’aménagement.

Une accession à la propriété encadrée

Une centaine de logements (du studio au 5 pièces duplex) seront construits, à des prix encadrés par la charte « promoteurs » initiée par la Ville de Romainville. Une opportunité pour les Romainvillois, les habitants d’Est Ensemble et les salariés du territoire désireux d’accéder à la propriété, mais aussi plus largement pour les Franciliens confrontés à la tension du marché de l’immobilier.

Un lycée à l'étude

La Région Ile-de-France étudie l'opportunité de créer un lycée au cœur du secteur, une véritable opportunité pour les jeunes habitants qui pourraient ainsi bénéficier d'un parcours éducatif complet sur le territoire de Romainville.

Une exigence environnementale forte

Conformément aux souhaits d’Est Ensemble et de la Ville de Romainville, ce projet est fidèle aux certifications « Haute qualité environnementale » (HQE) en vigueur et à la charte développement durable du quartier de l’Horloge.

Des jardins partagés seront proposés aux habitants et le toit de l’un des bâtiments a été conçu pour pouvoir accueillir une petite exploitation maraîchère

Un quartier de vie

Aujourd’hui déjà, le secteur compte de nombreux logements pavillonnaires et des commerces de proximité. Dans le cadre du projet urbain, deux autres programmes de 540 et 150 logements sont prévus à proximité. D’anciennes écuries réhabilitées accueilleront en 2018 un village de marques de 100 boutiques. L’amélioration de l’accessibilité au canal de l’Ourcq, et la future Ile de loisirs de la Corniche des forts, permettront à tous de profiter de la nature en ville.

Les dévalements paysagers, qu’est-ce que c’est ?

L’idée est que l’espace de nature que représente l'Ile de loisirs de la Corniche des forts donne l’impression de dévaler sur le territoire de l’Horloge et jusqu’au canal de l’Ourcq, grâce aux rues arborées, jardins et espaces paysagers qui seront créés.