Une histoire
déjà riche

l’aventure de l’industrie pharmaceutique

Cette partie de Romainville est le berceau historique de l’activité de l’entreprise Roussel-Uclaf. La première usine de l’entreprise s’y est en effet installée en 1928. C’est à Romainville qu’ont été inventés l’Hémostyl, le premier remède contre l’anémie, mais aussi le Stérogyl, contre le rachitisme, et plus tard, plusieurs anti-infectieux, antiseptiques et hémostatiques.

Le territoire de l’Horloge porte les traces de ce passé industriel et du développement de l’aventure pharmaceutique, avec Roussel-Uclaf puis Sanofi Aventis. On y trouve encore les écuries des chevaux dont on prélevait le sérum comme base de préparation de différentes spécialités médicamenteuses, et les enclos pour les pâturages.  On y voit encore l’Horloge, qui surplombe le gigantesque porche sous pavillon qui marquait l’entrée du site historique, et divers bâtiments de recherche et de production pharmaceutiques.

Ce patrimoine historique a vocation à être conservé et valorisé. Dans le cadre du projet d’aménagement, l’Horloge et les écuries seront remises en valeur et accueilleront un village de marques de cent boutiques ; l'ancienne chaufferie et d'anciens laboratoires, longtemps occupés par Sanofi, seront réhabilités et transformés en un lieu dédié à l'art contemporain de près de 10 000 m². Ces bâtiments historiques structureront à nouveau le cœur du quartier. Ils en redeviendront les repères partagés.