51 hectares
à Romainville

à proximité de Paris, au coeur de la Plaine de l'Ourcq

Portée par l'Etablissement public territorial (EPT) Est Ensemble, la Plaine de l’Ourcq connaît l’une des dynamiques de projet parmi les plus fortes de la Métropole du Grand Paris. D’importantes opérations d’aménagement sont engagées ou en passe de l’être : Zac de l’Horloge à Romainville, Zac Ecocité-Canal de l’Ourcq à Bobigny, Zac du quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, Zac des Rives de l’Ourcq à Bondy et Zac du Port à Pantin.

Dans une dizaine d'années, ces opérations auront transformé plus de 115 hectares. Elles auront permis la création de 5 650 logements, près de 9 000 emplois, de nouvelles crèches, écoles, centre de loisirs, d'équipements culturels et sportifs, d’espaces publics et de voiries, mais aussi la requalification de deux ports et le traitement des berges et des espaces verts.

Le site  de l'Horloge s’étend sur 51 hectares. Son paysage a été largement façonné par l’industrie pharmaceutique, qui s’y est installée dans les années 1920 et y a connu de belles réussites jusque dans les années 2000.

Jusqu’à aujourd’hui, le site a conservé une vocation majoritairement économique. Il abrite notamment Biocitech, pôle d’entreprises innovantes en santé et biotechnologies (sur l’ancien site Roussel-Uclaf), un pôle tertiaire le long de l’avenue Gaston-Roussel (Croix-Rouge, Cop-Copine, Est Ensemble, Quadrium, UTB…) et tout un tissu de petites entreprises artisanales et industrielles.

En revanche, cette partie de Romainville était, jusqu’à aujourd’hui, relativement peu habitée.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de la Plaine de l'Ourcq.