Des serres urbaines où l’on teste la culture de micro-pousses, du maraîchage sur l’un des toits du nouveau programme de logements… Dans le quartier de l’Horloge, on s’attache à recréer un lien à l’agriculture, en développant notamment la production agricole sur des espaces réduits. Une manière de favoriser les circuits courts, et aussi de renouer avec la tradition maraîchère de Romainville.
Depuis le printemps 2015, une micro-ferme urbaine est installée en face du Pavillon de l’Horloge, sur un terrain mis à disposition par Séquano Aménagement. On y expérimente la culture sous serrre de micro-pousses : de jeunes pousses de légumes cultivées en bacs, à mi-chemin entre les graines germées et les légumes matures. Développé par le réseau Cocagne et l’association Le Paysan Urbain, le projet a fêté sa première récolte fin juillet 2016.
Plus largement, les toitures végétalisées seront privilégiées dans le quartier, contribuant à améliorer la performance énergétique des bâtiments et la qualité de l’air urbain.
Cette expérimentation s’inscrit dans une volonté globale de Romainville de développer l’agriculture urbaine dans la ville.
La trentaine de jardins familiaux qui existaient dans le quartier vont continuer à vivre ailleurs. Les jardiniers qui le souhaitent disposeront d’une nouvelle parcelle sur le secteur des Coudes Cornettes.
Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du Paysan Urbain.